Globalement, il est estimé que plus de 200 millions de femmes souffrent d’incontinence urinaire dans le monde.
L’incontinence urinaire, c’est-à-dire les fuites involontaires d’urine, peut apparaître à tous les âges de la vie. L’incontinence urinaire féminine est un problème courant mais sous-traité à l’échelle mondiale. Dans un sondage, près de trois femmes sur quatre souffrant d’incontinence urinaire n’avaient pas abordé la question avec leur médecin. L’incontinence urinaire se subdivise en trois sous-classes principales, chacune avec des symptômes, causes et traitements spécifiques.
Les traitements initiaux pour les différents types d’incontinence comprennent des modifications du mode de vie et des exercices des muscles du plancher pelvien. Modification du mode de vie
Traitement médical : Œstrogène vaginale : L’œstrogénothérapie vaginale pour les femmes périménopausées ou ménopausées souffrant d’incontinence urinaire et d’atrophie vaginale due au syndrome génito-urinaire de la ménopause est efficace. Laser par radiofréquence : Pour l’incontinence urinaire d’effort légère à modérée, le traitement par laser en ambulatoire au cabinet médical est une nouvelle solution disponible qui ne requiert pas d’anesthésie. Plus d'informations sur ce traitement à notre cabinet : Traitements par laser Les pessaires : Ce sont des dispositifs de soutien qui peuvent être utilisés pour les femmes souffrant d’incontinence à l’effort, soit comme adjuvant ou comme substitut aux exercices des muscles pelviens. La chirurgie : Les femmes dont le traitement initial et/ou les pessaires n’améliorent pas suffisamment la situation doivent être évaluées en vue d’un traitement chirurgical. Les Bêta-3 agonistes adrénergiques : Le Mirabegron est un agoniste des récepteurs bêta-3 adrénergiques utilisé pour traiter les symptômes de la vessie hyperactive (incontinence d’urgence). L’incontinence urinaire est un problème de santé majeur touchant une grande majorité de la population mais reste encore tabou. Il existe de nombreuses solutions alors n’hésitez pas à nous en parler ! L’amélioration de votre qualité de vie est au cœur de nos préoccupations. Les commentaires sont fermés.
|